La guérison divine miraculeuse est un sujet qui m’a toujours  intéressé et fait réfléchir.

Depuis toujours, l’être humain est confronté à la maladie. Depuis toujours il s’est efforcer d’y trouver  des remèdes.  Réfléchir aux questions habituellement posées, s’efforcer d’y apporter les bonnes réponses, voilà l’objectif de cette étude.

. La maladie : pourquoi ? – l’origine – les causes

. La guérison : comment ? – les moyens naturels – les méthodes empiriques – les moyens spirituels

. Ceux que Dieu guérit : un bienfait gratuit reçu par la foi –

. Ceux qui ne sont pas guéris : pourquoi ?

. Les moyens de guérison divine

C’est cette réflexion que je veux partager avec vous afin d’encourager tous ceux qui souffrent de maladies ou d’infirmités à chercher du secours auprès du Dieu qui guérit : Yahvé-Rapha, « l’Éternel qui te guérit » Ex 15.26

Je vous propose donc un dossier en plusieurs chapitres, dont vous trouvez les titres dans le sommaire ci-contre.

La Bible, notre référence,  contient  un enseignement, des  instructions et de nombreux témoignages, confirmant le fait que Dieu guérit. Il s’est  présenté comme tel lors de la publication de son alliance avec son peuple Israël :

Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens; car je suis l’Eternel, qui te guérit. Exode 15:26

Les croyants de l’Ancienne Toutiance le considéraient ainsi. Le psalmiste exprime sa reconnaissance envers le Seigneur par ces paroles :

Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits!
C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies. Psaume 103.2

Ce serait  une erreur de négliger ce qui est écrit à ce sujet dans le Livre inspiré de Dieu. C’est pourquoi pasteurweb l’inclut dans ses études.

Il y a d’autres moyens de guérison qui relèvent  des thérapeutiques médicales, chirurgicales et psychologiques. Je laisse le soin d’en parler à  des personnes plus qualifiées.

La présente étude traite uniquement de  « la guérison  divine », car parmi toutes les autres formes de guérisons, elle tient une place particulière du fait de son origine et de sa nature miraculeuse. 

Il ne s’agit pas de théorie ou du credo d’une confession chrétienne ou dénomination évangélique, mais d’instructions pour encourager, construire et affermir la foi, dans la bonté, la compassion, la puissance de l’Eternel Dieu.

Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Jacques 1.17

La foi, comme la science, est faite de réflexion, de recherche, et de corrections de trajectoire, qui la font avancer.

Les textes de ce dossier font partie d’un ensemble  d’études bibliques ou de prédications, apportées dans les églises où j’ai exercé le ministère pastoral, afin de donner un enseignement fondé sur la Parole écrite, inspirée de Dieu, dans le but d’instruire et d’encourager, selon ce qui est écrit :

Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance. Romains 15:4

Plusieurs raisons confirment la nécessité d’enseigner sur la guérison divine :

1) elle est abondamment présente dans  la Bible, sous forme d’instructions, de promesses  et de témoignages.

2) la foi pour être guéri nécessite un bon enseignement fondé sur les Ecritures.

3) ceux qui sont malades ont besoin d’être encouragés à chercher leur guérison auprès de Dieu.

4) personne  ne doit ignorer la bonté et la compassion  de Dieu concernant la guérison.

5) ceux qui exercent un ministère auprès des malades doivent agir selon les Ecritures.

6) elle doit être distinguée des méthodes des guérisseurs, magnétiseurs, hypnotiseurs et autres marabouts.

Que Dieu notre Père céleste et le Seigneur Jésus-Christ notre Sauveur, vous accordent par le Saint-Esprit, la grâce et tout le secours dont vous avez  besoin lorsque vous êtes malades.

Source: Pasteur web

Laissez un commentaire