2 Timothée 2:20 « Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. »

Que notre maison (notre cœur), soit un vase d’or, d’honneur, pour notre Maître. Que nous soyons des vases utiles, purifiés par le sang de Jésus. Soyons comme l’argile malléables entre ses mains, comme l’argile entre les mains du potier. Laissons-Le nous façonner, nous modeler à Son image.

Romains 9:21 « Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil ? »

Dieu, qui nous façonne, met en nous un trésor que nous portons à la face du monde :

2 Corinthiens 2:15 « Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent… »

2 Corinthiens 4:7 « Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. »

Portons ce trésor et laissons Lui toute la puissance , l’honneur, les louanges qui Lui sont dues, la reconnaissance de notre cœur. Nous sommes des vases à qui Dieu a fait miséricorde, en les préparant pour Sa gloire :

Romains 9:23 « … et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire? »

Ils nous a sauvées, libérées de nos péchés, afin que notre vase soit d’une bonne odeur pour Notre Sauveur qui est plein de miséricorde pour le pécheur repentant et qui nous prépare pour sa gloire prochaine. Nous avons chacune une place dans son oeuvre et, pour cela, nous avons besoin de l’aide du Saint Esprit, de discernement, afin qu’Il nous conduise dans Ses voies pour être utile à toute bonne œuvre.

Les vases sont formés par Dieu lui-même, qui nous sauve et nous forme à son service dans une tâche ou dans une autre en fonction de sa volonté.

Romains 9:21 « Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil? »

Dieu nous façonne comme des vases dans lesquels Il place plusieurs choses :

Les vases qui contiennent de l’eau…

…symbole de la Parole de Dieu que nous avons reçue et dont nous devons abreuver les autres. Faire connaître la Bible, parole de Dieu, qui nous enseigne, nous conseille, nous guide et nous aide auprès des inconvertis. Ce n’est pas toujours facile de rendre témoignage car la vérité fait peur, met mal à l’aise, les inconvertis ne veulent pas changer de vie.

Que nous ayons toujours soif de sa parole , que notre vase soit rempli d’eau pur pour Lui.

Éphésiens 4:29 « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. »

Veillons à ce que de notre bouche ne sorte que des paroles chastes, des paroles douces qui font du bien, qui encouragent, qui sont paisibles remplies de grâces pour ceux qui les reçoivent, qui édifient et qu’ils soient bénies . Les vases de Dieu ne doivent pas contenir du vinaigre ! Jean 19:29 : dans ce passage, nous voyons qu’il y avait là un vase rempli de vinaigre; les soldats remplirent une éponge et, l’ayant fixée à une branche d’hysope, l’approchèrent de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, Il dit; « Tout est accompli ». Et, baissant la tête, Il rendit l’esprit. Ne soyons pas des vases contenant du vinaigre, ne prenons pas une mauvaise tournure restons fidèle au Seigneur.

Les vases qui contiennent de l’huile…

…symbole du Saint-Esprit qui habite en nous.

1 Corinthiens 3:16 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? »

Les vases qui contiennent du vin…

…symbole de la joie du Saint-Esprit : Jean 2.

Zacharie 10:7 « Éphraïm sera comme un héros; leur sœur aura la joie que donne le vin; leurs fils le verront et seront dans l’allégresse, Leur cœur se réjouira en l’Éternel. »

Les vases qui contiennent de la farine…

…symbole du pain de vie qui nourrit : c’est notre témoignage de Christ en nous : 1 Rois 17.14.

Nous comprenons que les vases de la maison de Dieu sont en grand nombre, différents les uns des autres et qu’ils sont au service du Maître de la maison. Quelle que soit la tâche à laquelle Dieu nous destine, soyons des vases qui se conservent purs afin d’être en honneur au Seigneur et lui sont consacrés afin de Lui être utiles. Des vases remplis du parfum de notre adoration, de nos actions de grâces et de nos prières.

Marc 14:3 « Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus. »

Cette femme n’a pas hésitée a rompre le vase d’albâtre, qui contenait un parfum de grand prix pour le répandre sur la tête de Jésus, par respect pour se grand maître, qui répandait la bonne nouvelle et qui n’hésitait pas d’aller même dans la maison de Simon le lépreux, prier pour lui.

Jean 11:2/3 « C’était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c’était son frère Lazare qui était malade. Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. »

En reconnaissance au Seigneur, parce qu »Il avait guérit Lazare, elle n’a pas hésité à oindre Jésus de ce parfum de nard, qui valait certainement pour elle une fortune, et Lui a essuyé les pieds avec sa chevelure. C’était pour elle un geste humilité et d’amour.

Hébreux 12:28 « C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte… »

Puisque notre espérance est dans le Royaume de Dieu, rendons-Lui toute notre reconnaissance en Lui apportant un culte qui Lui soit agréable, tout en ayant la crainte et le respect qui Lui sont dûs.

Apocalypse 5:8 « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. »

Des vases qui offrent aussi leur libéralité.

Philippiens 4:18 « J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance; j’ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. »

Nous pouvons donc être des vases qui servent au témoignage de l’Évangile de Jésus-Christ, à l’adoration, à l’intercession, ou simplement des vases qui, par leur pureté et leur beauté, servent à embellir le temple de Dieu à la gloire de Christ.

2 Thessaloniciens 1:10 « lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru. »

Vie de femme chrétienne

Source: Pasteur web

Laissez un commentaire